BNP PARIBAS EQUITY EUROPE
CLIMATE CARE PARIS-ALIGNED NTR
L’indice BNP Paribas Equity Europe Climate Care Paris-Aligned NTR (« l’Indice ») est crée sur la base de règles transparentes de gestion active dites « rules-based » et est sponsorisé par BNP Paribas. Il offre une exposition à la performance d’actions européennes répondant à des normes environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG ») solides et sélectionnées sur la base de leur empreinte carbone et de leur stratégie de transition énergétique.
L’Indice s’aligne sur les critères de la réglementation EU-Paris-Aligned Benchmark (EU PAB) de l’Union européenne, dont l’objectif est de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Mais il ne s’arrête pas là : il considère que les entreprises avec les meilleures stratégies de transition énergétique pourraient être plus à même de faire face à l’évolution du paysage économique et réglementaire, et ainsi de proposer des rendements ajustés au risque potentiellement supérieurs dans le futur. L’Indice maximise cet indicateur avancé, tout en contrôlant plusieurs dimensions de risque.
Pour obtenir une liste de certains risques et considérations propres à l’Indice, veuillez cliquer ici.
CONFORMITÉ AUX CRITÈRES DE LA RÉGLEMENTATION
EU-PARIS-ALIGNED BENCHMARK (EU PAB)
Lancées officiellement en décembre 2020, les critères de la réglementation EU-Paris-Aligned Benchmark (EU PAB) encouragent les investisseurs à limiter le risque climatique (conformément à l’Accord de Paris) et à éviter l’écoblanchiment ou « greenwashing ». Le EU PAB est le plus ambitieux des deux indices de référence climatiques proposés par la Commission européenne (EU Climate Transition Benchmark et EU-Paris Aligned Benchmark) et comprend notamment les normes suivantes :
Scénario d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C (avec un dépassement nul ou limité)
Exposition égale ou supérieure aux secteurs à fort impact sur le changement climatique et à sa réduction 1 par rapport à l’univers d’investissement
1 Le Règlement de l’UE sur les indices à faible intensité de carbone définit les « secteurs à fort impact climatique » comme ceux qui sont essentiels à la transition bas carbone (tels que l’agriculture, l’approvisionnement en électricité et la construction ; la liste complète est disponible ici, page 50).
Au moins 7 % de réduction annuelle de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 2
2 7 % de réduction des émissions de scope 1, 2 et 3 (voir la section suivante pour plus d’informations) par an par rapport à la date de référence.
Au moins 50 % de réduction de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’univers d’investissement3
3 50 % de réduction des émissions de scope 1, 2 et 3 par rapport à l’univers d’investissement (voir la section suivante pour plus d’informations).
Source : Groupe d’experts techniques sur la finance durable de l’Union européenne. À titre indicatif uniquement.
PROCESSUS DE SÉLECTION DES ENTREPRISES
COTÉES ÉLIGIBLES EN EUROPE
- Exclusion des entreprises impliquées dans le secteur du charbon ou d’autres activités controversées (telles que l’alcool, le tabac, les armes, les jeux de hasard, la pornographie et l’énergie nucléaire), ou dans des activités contestables majeures liées à l’environnement, les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail et la Charte internationale des droits de l’Homme.
- Exclusion des entreprises avec un décile ESG de BNP Paribas Asset Management de 9 ou 10 (10 étant le pire décile) ou avec une note ESG des Solutions ESG de Moody’s dans le quart inférieur de leur secteur ou inférieur à 30/100.
- Exclusion des entreprises dont plus de 10 % du chiffre d’affaires provient de combustibles fossiles ainsi que des entreprises avec une intensité de gaz à effet de serre supérieure ou égale à 100 g CO2e/kWh.*
* Si cette dernière n’est pas disponible, les entreprises doivent générer au moins 50 % de leur chiffre d’affaires de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables (non exclues).
- Note de transition énergétique totale maximale (avec des notes individuelles évaluées par les Solutions ESG de Moody’s).
- Au moins 50% de réduction du niveau d’intensité des émissions de gaz à effet de serre* par rapport à l’univers d’investissements éligible et au moins 7 % de réduction annuelle par rapport à l’année de base 2021.
- Parmi les grands émetteurs de CO2, seuls ceux qui ont la meilleure note de transition énergétique de leur secteur peuvent être inclus dans le portefeuille.
- Exposition aux secteurs à forte intensité de carbone supérieure ou égale à l’exposition à ces secteurs dans l’univers d’investissement éligible.**
* Incluant les émissions de scope 1, 2, 3 (le scope 3 n’est pris en compte que pour les secteurs énergétique et minier). Le scope 1 se réfère aux émissions directes des entreprises (par exemple, leur consommation de carburant). Le scope 2 se réfère aux émissions indirectes découlant de l’activité des entreprises (par exemple, la consommation de carburant du fournisseur d’électricité). Le scope 3 se réfère aux émissions indirectes découlant de l’utilisation des produits vendus (par exemple, la consommation de carburant par le fournisseur d’électricité du client nécessaire pour utiliser le produit). Les Solutions ESG de Moody’s estiment le niveau total des émissions de gaz à effet de serre absolues de chaque entreprise éligible. ** Pour garantir une sélection d’entreprises suivant une trajectoire de décarbonation.
- Liquidité minimale de 10 millions d’euros par entreprise.
- Pondération maximale de 1 % pour chaque entreprise (rééquilibrage chaque trimestre) et pondération de chaque secteur économique divergeant de moins de 30 % de sa pondération au sein de l’univers d’investissement éligible.
- Tracking error inférieure ou égale à 5 % par an par rapport à l’indice de référence STOXX Europe 600 Net Return.
- Le portefeuille est rééquilibré tous les trimestres.
En savoir plus here sur le THEAM Quant Fund (compartiment de la SICAV Luxembourgeoise THEAM Quant)
lié à la performance de l’indice Equity Europe Climate Care Paris-Aligned NTR
© BNP Paribas. Tous droits réservés.