Notre Solution
Combiner la réduction d’empreinte carbone, liquidité et les résultats sociaux et environnementaux positifs potentiels.
INVESTISSEMENT LIQUIDE AVEC DES NORMES ESG ÉLEVÉES
INVESTISSEMENT LIQUIDE AVEC DES NORMES ESG ÉLEVÉES
La stratégie offre une exposition quotidienne au marché boursier mondial en ligne avec l’indice de référence STOXX Global 1800 Net Return Index, mais en sélectionnant uniquement les entreprises qui respectent des normes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) élevées, et ont des perspectives financières positives.
RÉDUCTION ET COMPENSATION DE CARBONE
RÉDUCTION ET COMPENSATION DE CARBONE
Les entreprises sont également sélectionnées sur leur stratégie de réduction des émissions de carbone et de transition énergétique. L’empreinte carbone restante du portefeuille est compensée chaque trimestre par l’achat de crédits carbones vérifiés (VER, Verified Emissions Reduction), délivrés par le projet Kasigau Corridor REDD + au Kenya.
Résultats sociaux et environnementaux
Résultats sociaux et environnementaux
Le projet protège les forêts menacées et la faune qui y habite. Il donne un axe de développement durable et transformateurs aux communautés. REDD + (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière), est une stratégie d’atténuation des changements climatiques mise en place les Nations Unies. Le signe plus concerne les avantages supplémentaires pour la communauté locale et la biodiversité.
Lutter ensemble contre le changement climatique
De Kyoto à Paris, vers un consensus climatique international.
1992
Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)
La CCNUCC est le premier accord international climatique, dans le cadre de l’ONU, visant à mieux comprendre le changement climatique et à proposer des solutions de coopération entre les pays pour limiter ses effets. À ce jour, elle a été ratifiée par 195 pays et reconnaît trois grands principes : le principe de précaution, le principe des responsabilités communes mais différenciées et le principe du droit au développement.
1997
Protocole de Kyoto Application 2005-2020
Au milieu des années 1990, les signataires de la CCNUCC ont pris conscience de la nécessité de prendre des dispositions plus strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En 1997, ils ont adopté le Protocole de Kyoto qui fixe comme objectif de réduction pour les 38 pays les plus industrialisés du monde de 5 % de leurs émissions globales de 6 GES1 par rapport aux niveaux observés en 1990. Trois mécanismes de flexibilité sont mis en place afin d’aider les pays à atteindre cet objectif : la création d’un marché carbone international, la mise en œuvre conjointe et le Mécanisme pour Développement Propre (MDP).
2015
Conférence de Paris sur le climat (COP21) Application 2020-2030
En décembre 2015, 195 pays ont adopté le tout premier accord universel juridiquement contraignant sur le climat, qui entrera en vigueur en 2020. L’Accord de Paris pose les fondations d’un plan d’action international visant à contenir l’élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels. Un point clé de la COP21 fut les discussions autour du financement climat manquant afin d’atteindre l’objectif 2°C.
2016
17 Objectifs de Développement Durable (ODD)
Adoptés à l’unanimité en septembre 2015 lors d’un Sommet historique des Nations Unies, les ODD sont entrés en vigueur en janvier 2016 pour un horizon 2030. l’initiative ODD vise à mobiliser l’ensemble des pays et la société civile et couvre l’ensemble des dimensions du développement durable : croissance économique, inclusion sociale et protection de l’environnement. Les objectifs phares sont ainsi de mettre fin à toutes les formes de pauvreté, de combattre les inégalités et de s’attaquer aux changements climatiques.
2021
Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP 26)
La COP26 a débouché sur le pacte climatique de Glasgow. Ce pacte a pour objectif de réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone de 45 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2010 et de les ramener à un niveau zéro d’ici à 2050.
2023
Conférence des Emirats arabes unis sur les changements climatiques (COP 28)
En décembre 2023, la 28e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) s’est tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Les négociations ont abouti à une première historique : les dirigeants du monde entier sont parvenus à un consensus entre 198 nations pour « abandonner les combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques ». C’est la première fois qu’une décision finale de la COP exclut les combustibles fossiles, ce qui constitue un point de référence essentiel et un appel à l’action pour tous les sommets de la COP à venir.
Pour plus d’informations, visitez Nations Unies Changements Climatiques
Notre solution en detail
Sociétés éligibles: environ 2 800 actions mondiales cotées couvertes par Moody’s ESG Solutions, fournisseur mondial de recherche et de services ESG
ESG ET LIQUIDITÉ
Filtres de Conformité ESG
Exclusion des sociétés impliquées de manière significative dans des activités controversées telles que le nucléaire, l’alcool, le tabac, les jeux d’argent, le charbon, les armes, le pétrole et le gaz non conventionnels ou dans des violations du pacte mondial des Nations Unies (droits de l’Homme, travail, environnement et lutte contre la corruption), dans des controverses critiques concernant l’environnement, les conventions de l’Organisation Internationale du Travail et la Charte Internationale des Droits de l’Homme.
Exclusion des sociétés affichant un decile ESG de 9 ou 10 de BNP Paribas Asset Management (10 étant la plus mauvaise note).
Sélection d’entreprises présentant un score ESG Moody’s ESG Solutions parmi les meilleurs 75 % de leur secteur ou supérieur ou égal à 30/100.
Géographie & Liquidité
Le siège social des entreprises dont les actions sont sélectionnées doit être domicilié dans un des pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Hong Kong, Islande, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Singapour, Espagne, Suède, Suisse et les États-Unis d’Amérique.
Le volume quotidien moyen des actions des entreprises sélectionnées vendues et/ou achetées sur les marchés financiers, observé sur 1 et 6 mois, doit être supérieur ou égal à 10 millions de dollars US (ou équivalent).
Solidité Financière & Diversification
Les entreprises éligibles sont aussi évaluées sur leurs perspectives financières. Les entreprises figurant parmi les meilleurs 50 % en termes de profitabilité, de perspectives et de valorisation (rendement des capitaux, bénéfices, flux de trésorerie, etc.) sont retenues.
La sélection finale comprend environ 100 entreprises cotées et la pondération de chaque secteur ne doit pas dépasser une différence de 30 % avec la pondération du secteur au sein de l’univers initial. La pondération de chaque région (Asie-Pacifique, Europe, et Amérique du Nord) ne doit également pas dépasser une différence de 30 % avec la pondération de la région au sein de l’univers initial.
Objectifs de Performance conformes au Benchmark mondial
L’erreur de réplication attendue, représentant l’écart type de la série des différences entre les rendements du portefeuille et les rendements de l’indice STOXX Global 1800 Net Return Index, devrait être de moins de 5 % par année.
Transition Énergétique de Premier Ordre
Seules les entreprises visant la stratégie de transition énergétique la plus solide et la plus ambitieuse dans les secteurs à forte intensité de carbone peuvent être incluses dans le portefeuille et contribuent donc de manière positive au score global de la transition énergétique (tel que mesuré par Moody’s ESG Solutions).
Réduction de L’Empreinte Carbone
La sélection finale doit être un portefeuille qui ayant une empreinte carbone moyenne réduite d’au-moins 50 % par rapport à l’univers de départ des sociétés éligibles.
Compensation Carbone
BNP Paribas Asset Management France détermine le montant des crédits carbones vérifiés (VER) nécessaires pour compenser l’empreinte carbone restante du portefeuille (Scope 1 + Scope 2):
- Le Scope 1 concerne les émissions directes des entreprises (telles que par exemple la consommation de carburant)
- Le Scope 2 concerne les émissions indirectes dues à l’activité de l’entreprise (par exemple la consommation de fuel du fournisseur d’électricité)
- Le Scope 3 concerne les émissions indirectes dues à l’usage des produits vendus (telle que par exemple la consommation de fuel par le fournisseur d’électricité du client du fait de l’usage du produit). En l’état actuel des données disponibles, les émissions de CO2 liées au Scope 3 sont d’un accès difficile et incomplet, et ne peuvent qu’être estimées. Le Scope 3 n’est donc pas pris en compte
Marché Carbone Volontaire
Les crédits carbones volontaires ou vérifiés (VER), sont achetés sur le marché volontaire du carbone, qui coexiste avec des systèmes de commerce et d’échange réglementés dans le cadre du protocole de Kyoto et d’autres accords régionaux. Les certificats VER ont tendance à être meilleur marché que les crédits de carbone vendus sur le marché réglementé, sous réserve d’une demande accrue des grandes installations énergétiques.
RÉDUCTION ET COMPENSATION DE CARBONE
EFFET
Quand la Compensation de Carbone a un Effet Social et Environnemental
Les fonds provenant de l’achat des VERs sont alloués au projet Kasigau Corridor REDD + au Kenya, qui soutient la conservation de la communauté locale, de la faune sauvage et de l’exploitation forestière. Les investisseurs bénéficient des retombées sociales et environnementales potentielles positives , d’une valeur et d’une réputation de marque accrues, qui attireront à terme une clientèle de plus en plus soucieuse du climat.
Rebalancement
Ce processus d’investissement est répété tous les trimestres afin de mettre à jour le portefeuille d’actions et le nombre de certificats VER à acheter.
Dates de rebalancement : début mars, juin, septembre et décembre.
Les bénéfices du projet Kasigau Corridor REDD +
- Protection d’environ 200 000 hectares de forêts arides kenyanes menacées, sécurisant ainsi tout le corridor de migration entre les parcs nationaux de Tsavo East et de Tsavo West.
- Le projet devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de plus d’un million de tonnes par an.
- Abrite plus de 50 espèces de grands mammifères, y compris des populations en voie de dispiarition figurant sur la liste rouge de ‘l’union internationale pour la conservation de la nature’, telles que le zèbre gris et le chien sauvage d’Afrique.
- Création de plus de 400 emplois, dont la majorité est pourvue directement par la communauté locale.
- Développement de l’écotourisme, l’agroforesterie et d’emplois liés aux conservations des parcs.
- Les revenus du carbone sont versés à Wildlife Works Carbon Trust (WWCT) et servent à financer des projets communautaires locaux.
- Plus de 1,2 million de dollars de bourses d’études attribuées à 26 000 étudiants par l’intermédiaire des Comités Localisés du Carbone (LCC).
- Financement de l’achèvement de projets d’infrastructures hydrauliques (collecteurs de pluie, canalisations, etc.) qui améliorent l’accès à l’eau potable pour plus de 100 000 personnes.
Contribution à 13 des 17 objectifs de développement durable des Nations unies, vérifiée par les normes SD VISTa à partir d’octobre 2023
Wildlife Works
Un développeur et gestionnaire de projet REDD +
1997
Création de Wildlife Works
1998
Lancement du premier projet dans une réserve faunique de Rukinga, couvrant plus de 30 000 hectares de forêt
2010
La portée géographique du projet s’est élargie pour inclure 13 terrains appartenant à des groupes de propriétaires communautaires ingénieux, qui étaient voués à la déforestation
2011
Le corridor de Kasigau est le premier projet REDD+ au monde à être vérifié selon les normes Verified Carbon Standard (VCS) et Climate, Community and Biodiversity (CCB), obtenant une ceritifcation ‘gold’ de ce dernier
2016
La Société Financière Internationale, du groupe World Bank, a sélectionné le Projet comme sous-jacent du premier «Forests Bond» jamais émis.
2017
Projet Kasigau Corridor REDD+ , lauréat du meilleur projet de compensation par Environmental Finance
2023
À ce jour, le projet a permis de protéger plus de 200 000 hectares de forêt, de préserver l’habitat des éléphants sauvages et d’abriter plusieurs communautés
Partenariat avec BNP Paribas
Consultez l’article complet ici et visitez Global Markets pour plus d’informations sur notre offre de solutions d’investissement responsable
Pour plus d’informations, visitez www.wildlifeworks.com
Wildlife Works est la première entreprise de développement et de gestion de programmes REDD+ au monde, qui utilise des solutions basées sur le marché pour promouvoir les objectifs de conservation de la biodiversité